Trina Schart Hyman, 1974
Version recueillie et mise en forme par Jacob et Wilhelm Grimm – Blanche Neige – 1812.
Ce conte est très court, moins d'une quinzaine de pages, mais on comprend pourquoi, malgré cela, il a tant marqué les esprits au fil des siècles. En effet, il contient bien des éléments propices à exciter l'imaginaire. La méchante reine, le miroir parlant, la forêt, les 7 nains, le prince ainsi que la frêle et belle jeune fille en péril.
Blanche Neige est une enfant très belle aux cheveux noirs, à la peau très blanche et aux lèvres d'un rouge soutenu. Suite au décès de sa mère, son père se remarie avec une méchante reine belle et orgueilleuse. Elle possède un miroir parlant qui ne dit jamais que la vérité. Sans cesse elle l'interroge pour savoir qui, dans tout le royaume, est la plus belle. Sans cesse le miroir lui répond qu'il n'existe pas dans le royaume plus grande beauté que celle de la reine. Puis, un jour, le miroir répond qu'elle n'est plus la plus belle, que c'est maintenant Blanche Neige. À partir de ce moment, la reine n'aura qu'une seule idée, éliminer sa rivale.
Encore une fois, il y a quelques différences entre le conte tel que présenté par les frères Grimm en 1812 et la version que nous connaissons largement véhiculée par le film de 1939 signé Disney.
S'il faut en croire les experts «es psychologie dans les contes de fées», il faut voir dans Blanche Neige et les 7 nains, la puberté et les menstruations expliquées aux jeunes filles. Le seul problème que j'ai avec cette affirmation c'est que ce n'est pas une adolescente que le chasseur amène dans la forêt, afin de la tuer et de la dépouiller de ses organes internes, mais bien une enfant de 7 ans. En effet, le miroir commence à avertir la méchante reine que Blanche Neige est mille fois plus belle le jour où la petite atteint l'âge de 7 ans. Je sais bien qu'anciennement les gens avaient une vie plus courte et étaient donc plus précoce que nous, mais ce jeune âge surprend quand même un peu. Aussi la période que Blanche Neige passe avec les nains n'est pas précisée, mais ça ne donne pas l'impression d'être bien des années. Ce qui place son mariage avec le prince à un âge où elle est toujours une enfant. C'est un peu...dérangeant disons.
On comprend aussi que si belle soit elle, Blanche Neige n'a pas inventé le bouton à 4 trous. Pour l'empoissonner, la reine ne va pas la voir une seule fois à la cabane des nains pour lui offrir la fameuse pomme, mais elle doit s'y prendre à plusieurs reprises. Elle manque de peu de tuer Blanche Neige à chaque fois, mais elle est réanimée de justesse par les nains rentrant du boulot. Hey ho! Malgré les attaques répétées de la reine et les avertissements constants des nains, Blanche Neige ouvre la porte à chaque tentative de la reine. Il faut dire que la reine aurait fait un super agent secret puisque c'est vraiment un as du déguisement.
Le film de Disney présente les nains comme des petits crottés. Dans le conte, c'est tout le contraire. Quand Blanche Neige arrive à leur cabane tout est propre et bien rangé. Ils lui échangent cependant le gîte et le couvert contre le ménage et les repas. À 8 personnes, elle ne devait pas chômer la petite.
Finalement, la reine meurt aussi dans la version des frères Grimm. Elle ne meurt toutefois pas en tentant de fuir, mais elle est plutôt mise à mort dans une torture bien moyenâgeuse et dégueulasse.
Bref, une chouette lecture, bien que trop courte, qui vient encore briser quelques mythes disneyiens.