Connelly, Michael - Le dernier coyote (The Last Coyote) – 1995.
Suite à une violente altercation avec son supérieur, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé avec obligation de consulter un psychologue pour évaluation de son état psychique. Sa carrière est en sursis et, s'il est encore payé, sa réintégration dans la police de Los Angeles semble fortement compromise, à moins qu'il accepte de regarder la vérité en face. C'est ce que lui fait comprendre sa psychologue, le docteur Carmen Hinijos. Harry Bosch est pris dans une paranoïa que bien des choses expliquent : sa maison est sur le point d'être démolie par les services de l'hygiène de la ville. Or, avec cette destruction, c'est tout un pan de son passé qui va disparaître. À force de le pousser à bout, la psychologue parvient à lui faire avouer un des secrets qui le rongent : il est le fils d'une prostituée, Marjorie Lowe, qu'on a assassiné en octobre 1961. Alors âgé de 11 ans et pensionnaire d'un orphelinat, il a été d'autant plus marqué par ce meurtre que la police n'a jamais retrouvé l'assassin. Bouleversé par cet aveu, il décide de rouvrir le dossier, alors même qu'il n'a plus le droit de mener la moindre investigation et que cette interdiction est si catégorique qu'on lui a retiré son badge d'officier. C'est le début d'une enquête qui sera d'autant plus surprenante et émouvante, qu'au fur et à mesure qu'il la mènera, découvrant l'ampleur de la corruption jusque dans les plus hautes sphères de la police et de l'administration de l'État de Californie, Harry Bosch sera mu par un certain aveuglement lié à son enfance.
Notre bouillant Harry Bosch, ne pouvant se retenir plus longtemps, en vient aux coups avec son supérieur immédiat, Harvey Pounds. Ceci lui vaut une suspension immédiate, et un magnifique séjour dans le bureau d'une psychologue. Il pourra réintégré son poste uniquement si la psychologue approuve son retour au travail. Extrêmement récalcitrant à ces visites chez le psy, Bosch décide, dès le départ, qu'il ne sera pas un patient facile, et que si cette psy veut savoir quelque chose, elle devra travailler d'arrache-pied pour lui tirer les vers du nez. Malgré tout, lentement mais sûrement, celle-ci fait comprendre à Bosch que sa séparation d'avec sa mère, pour être placé dans un orphelinat, et l'assassinat non résolu de cette dernière, ont non seulement marqué son enfance, mais sont sans doute responsable, en grande partie, de cette colère sourde qui ne le quitte jamais. Alors Bosch décide de reprendre l'enquête sur le meurtre de sa mère. Il découvre que ce crime n'est pas l'oeuvre d'un maniaque comme on le lui a toujours dit, mais qu'il cache des implications et des ramifications beaucoup plus complexes et dangereuses. Des personnalités importantes de la ville de Los Angeles ont peut-être été protégées. Après tout, il ne s'agissait que d'une prostituée...
Livre essentiel à la compréhension du personnage Harry Bosch, policier vedette de plus d'une quinzaine de romans de Michael Connelly. Beaucoup de détours, de personnages, d'intrigues et de chemins tortueux dans cette enquête. Par contre, tout est bien décrit et expliqué, l'auteur sait nous faire cheminé de façon à ne jamais nous perdre dans les dédales de son histoire. L'intérêt est vraiment la quête de vérité de Bosch. Comment malgré le crime qui remonte à plus d'un quart de siècle, malgré les bâtons qu'on lui met dans les roues, malgré les protagonistes qui refusent de parler, il arrive à atteindre son but : finalement connaître comment et pourquoi on lui a arraché sa mère. Un de mes romans préférés parmi ceux que j'ai lus (devrai-je dire écoutés) de cette série jusqu'à maintenant!
Il faut souligné l'hommage que l'auteur rend à l'écrivain James Ellroy, celui-ci et Harry Bosch partageant un lien tragique, la mère prostituée assassinée. Enfin, un dernier mot pour souligner, encore une fois, l'excellent travaille de l'interprète, Eric Herson-Macarel.
Écoute en 2008.