Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et opinions bien personnels sur mes lectures et les choses qui tournent autour des livres.

Une année de crimes en France

http://img4.hostingpics.net/pics/4394979782753301047.jpg

De Chantérac, Aymone, Virginie Selvetti et Stéphane Munka – Une année de crimes en France – 2010.

 

Plus de 600 personnes ont été victimes de meurtre ou d'assassinat en France en 2009.
Le meurtre recule-t-il en France ? Qui est le plus menacé ? Qui tue qui ? Avec quelle arme ? Quels jours furent les plus sanglants ? Quelles régions sont les plus meurtrières ? Combien y a-t-il de crimes liés au banditisme ? Combien de meurtres religieux ? Tue-t-on plus les nuits de pleine lune ? Y a-t-il un âge pour tuer ? Les enfants sont-ils vraiment des assassins ? Combien de femmes ont péri sous les coups de leurs maris ? Des questions dérangeantes Des réponses surprenantes

Plus de 600 récits inédits dans un document unique pour comprendre et dévoiler enfin le vrai visage du crime dans notre pays.


Pour la première fois, une équipe de journalistes a décidé de mener une enquête ambitieuse et totalement nouvelle : recenser et raconter, en s'appuyant sur des sources judiciaires, policières et médiatiques, tous les meurtres commis en France, jour après jour, en 2009.

«Une enquête troublante, des découvertes passionnantes et inattendues. Un révélateur étonnant qui pourra aider chacun à se forger une opinion citoyenne loin de la passion politique et des idées toutes faites.» Jacques Pradel
Aymone de Chantérac est journaliste et réalisatrice de documentaires pour France Télévisions, TMC et NT1. Virginie Selvetti est journaliste et effectue des reportages pour le magazine «Faits divers, le Mag'» diffusé sur France Télévisions. Stéphane Munka est grand reporter. Spécialiste des affaires criminelles, il a publié plusieurs enquêtes notamment sur Émile Louis et Jean-Pierre Treiber.

 

Ne me demandez pas pourquoi j’ai eu cette envie, un peu morbide il faut bien le dire, de lire ce livre. Curiosité malsaine peut-être, mais curiosité quand même de voir sur un an qu'est-ce qui avait bien pu mener au meurtre ces centaines de personnes.

 

Le livre tente de répondre à bien des questions. Y a-t-il plus ou moins de meurtres qu'avant? Qui tue qui? Quelles sont les circonstances, les situations qui peuvent menées au meurtre? Y a-t-il des périodes de l'année plus fertile pour le crime? Apparemment il n'y a pas plus de meurtres à la pleine lune.

 

625 meurtres sont rapportés dans ce livre. Toutes ces histoires de vies humaines gâchées racontées avec plus ou moins de détails. Publié en 2010, on comprend bien que les auteurs ne disposaient sans doute pas de toutes les informations sur les motivations des assassins français de 2009. Ils auraient peut-être dû prendre plus de temps avant de publier leur livre afin d’avoir plus de détails sur chacune des affaires. Car au final, ce qui manque souvent aux récits de ces 625 crimes c'est la question qu'on se pose le plus : Pourquoi? En effet, la plus part du temps ils se contentent de rapporter qui à tué, comment et où. La compréhension des motivations derrière ces crimes n’était sans doute pas le but recherché par les auteurs.

 

Donc déception sur les motivations, mais il y a quand même là-dedans des informations à retenir...

 

  • Si vous êtes une femme et que vous projetez de quitter votre conjoint, vous devriez vraiment bien évaluer la dangerosité de votre décision. C’est fou le nombre d’hommes qui ont tué leur conjointe durant cette année. C’est effrayant.

  • Effrayant aussi tout ce qui peut servir d’arme. Un des crimes implique une femme tuant sa mère à coups de crucifix.

  • Évitez l'alcool. Le livre contient plusieurs histoires où l'alcool fait dégénérer les choses à des niveaux surréalistes.

  • L’idée de vous interposer dans une bagarre ou une altercation opposant deux groupes d’inconnus devrait être abandonnée illico. Très mauvaise idée…

  • Finalement, ce livre confirme, encore une fois, que vous avez beaucoup plus de chances d’être tuer par un parent ou un proche que par un inconnu. Aller donc savoir pourquoi on a si peur des inconnus quand le danger vient trop souvent d'un conjoint, d'un parent, d'un enfant ou d'un ami...

 

Lu en 2011.


http://img4.hostingpics.net/pics/692212sundarkcloudheavygrainicon.png

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article