Avis et opinions bien personnels sur mes lectures et les choses qui tournent autour des livres.
Austen, Jane – Lady Susan
Page 21
«Or son visage respire la douceur, et tant le ton de la voix que la façon de se comporter sont d'une séduisante aménité»
Mon dico dit:
Aménité: Nom féminin. (lat. Amoenitas). Litt. Politesse mêlée de douceur : affabilité. - Sans aménité : de façon rude. Pl. Ironie : Paroles blessantes. Échanger des aménités. (Larousse)
Est «amène», ce qui est aimable, agréable, qui procure ou suscite du plaisir. Pour une personne, le mot évoque un caractère aimable, affable ou qui dénote de l'amabilité. («Douceur accompagnée de grâce et de politesse», dit le Littré). On parle par exemple d'une personne ou d'une nature amène, ou d'un ton ou de propos amènes. Traiter quelqu'un avec aménité, c'est le traiter avec égard, sans rudesse. Concernant l'environnement, le mot et le concept désignent depuis longtemps l'agrément induit par la fréquentation d'un lieu ou par la simple vision d'un beau paysage. Il est de plus en plus employé par les acteurs de l'environnement et du développement durable. Le mot évoque aussi et de plus en plus l'agrément, le plaisir gratuit directement ou indirectement offert par la vision, la contemplation de la nature en tant qu'habitats naturels et écosystèmes, qui en tant que bien public a un caractère d'intérêt public ou d'intérêt général. (Wikipédia)