Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et opinions bien personnels sur mes lectures et les choses qui tournent autour des livres.

Les enfants du Graal

http://img15.hostingpics.net/pics/19164839686725.gif

Berling, Peter – Les Enfants du Graal (Die kinder des Gral)  – 1991.


1244. Tandis que fume encore le bûcher de Montségur, deux enfants, réchappés du massacre des Cathares, s'enfuient sous la protection de Guillaume de Rubrouck, le moine flamand qui les a pris en pitié. D'implacables ennemis les traquent, représentant des puissances colossales, ramifiées en tous les pays - Templiers, Dominicains, "Assassins" de l'Orient -, tandis que Saint-Louis, l'empereur Frédéric II et le pape Innocent IV s'affrontent dans un conflit dont l'enjeu est rien de moins que l'hégémonie européenne...
Or les deux enfants sont porteurs d'un secret susceptible de bouleverser les trônes et les pouvoirs. Dans leurs veines coule un sang qui les voue à réconcilier un jour Islam et Chrétienté. Ils incarnent - au sens premier du mot - le légendaire Graal...


J’ai été tellement enthousiasmée par ce livre, c’est tellement un gros, un immense coup de cœur que je ne sais pas par où commencer pour décrire à quel point j’ai adoré ce livre. C’est l’histoire de deux enfants d’une lignée prestigieuse qui vont échapper au massacre de leurs protecteurs, les Cathares, pourtant juchés sur un piton rocheux réputé imprenable, sur lequel trône le château de Montségur. Avec ces enfants, presque les seuls personnages du livre sortis de l’imagination de l’auteur, et leur protecteur le moine Guillaume de Rubrouck, nous allons traverser une partie du Moyen-âge, vivre des aventures extraordinaires et fréquenter de vrais personnages historiques.


Roç et Yeza sont protégés par les uns comme les sauveurs de l’humanité et pourchassés par les autres comme hérétiques. Ils deviennent des pions sur l’échiquier politique dans une joute entre le roi de France Saint-Louis, l’empereur germanique Frédérique II et le pape Innocent IV. Leur existence même pourrait remettre en question tous les pouvoirs en place à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Nous allons donc suivre ces enfants et leurs ennemis, en France, en Italie, en Afrique du nord, à Chypre et à Constantinople. Nous allons côtoyer des Franciscains, des Dominicains, des chevaliers teutoniques, des Templiers, des Assassins et des pirates. Nous allons découvrir Montségur, le Château Saint-Ange et sa mappa mundi, l’Adoratrix murorum, faire une ascension à travers les charpentes d’une cathédrale et être allécher par un festin royal sorti du moribond Empire romain d’Orient. On nous parle du choix de Rome comme siège de l’Église catholique, des Croisades, de l’Inquisition, et de bien d’autre chose.


L’auteur est d’une érudition incroyable et sa connaissance du Moyen-âge est franchement ahurissante. Tous les personnages, ou presque, ont vraiment existés. Vous pouvez les chercher dans le dictionnaire, ils y sont tous. En cours de lecture on nous renvoie souvent à une section à la fin du livre dans laquelle on nous traduit de nombreuses citations en latin, occitan ou arabe. On nous y donne aussi plus amples renseignements sur les sectes, les ordres de chevalerie, les ordres religieux et les événements historiques évoqués dans le livre. Il faut souvent se rapporter à ces notes pour bien replacer les faits dans leur contexte historique et comprendre les enjeux politiques et religieux de l’époque. Certains pourraient trouver que ces notes alourdissent la narration et ralentissent la progression du récit. Pour ma part, comme j’adore l’Histoire, j’ai apprécié en savoir d’avantage sur les différents personnages et événements historiques. Ces notes sont d’ailleurs, à mon avis, très utiles sinon essentielles à la compréhension du roman. Le fait qu’il y ait de nombreux personnages, et les liens qu’ils tissent les uns avec les autres, est aussi un point qui peut en rebuter quelques uns. C’est parfois fort compliqué de retenir qui est qui, qui a engendré qui et pourquoi celui-ci est en conflit avec celui-là. Bien qu’il y ait une présentation des principaux personnages au début du livre, je l’avoue, j’ai dû me faire un schéma pour m’aider à dépatouiller tout ce beau monde. Ne vous laissez pas influencer par mon schéma, certains auront sans aucun doute une meilleure mémoire que la mienne et ça demeure fascinant, d’une écriture fluide, foisonnant d’aventures et de découvertes. Les personnages sont aussi incroyablement attachants avec chacun une personnalité et une psychologie propre. C’est apprendre l’Histoire sans les cours barbants.


Enfin, malgré son aspect historique fort important, ses renvois aux notes historiques en fin de livre et ses très nombreux personnages, c’est avant tout une fresque moyenâgeuse époustouflante et un grand roman d’aventures avec des gentils, des méchants, de l’action, des poursuites, du danger, de la romance et même du sexe. Que vous faut-il de plus? La lectrice que je suis fut parfaitement comblée et je prévois continuer ma découverte des aventures de Roç et Yeza avec les 3 autres tomes de la série des Enfants du Graal.


http://img15.hostingpics.net/pics/602061redheart.png

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article