Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et opinions bien personnels sur mes lectures et les choses qui tournent autour des livres.

La blonde en béton

http://img4.hostingpics.net/pics/939243LaBlondeenBeton.gif

onnelly, Michael - La blonde en béton (The Concrete Blonde) – 1994.

 

L'inspecteur Harry Bosch se dit certain que Norman Church, l'homme qu'il a tué un soir dans une chambre de Los Angeles, était bien le Dollmaker, autrement dit "le faiseur de poupées", meurtrier en série qui assassinait des jeunes prostituées, et les maquillait outrageusement avant d'abandonner leurs cadavres dans des lieux publics. La veuve de Church, pourtant, a décidé de poursuivre le policier en civil : rien, à ses yeux, ne justifiait un tel recours à la force.
Bosch se tait, et se sent, en sécurité. Malgré ses méthodes toujours peu orthodoxes, ses supérieurs hiérarchiques ne lui ont pas retiré leur confiance. L'avocate de la partie civile, la très brillante Honey "Money" Chandler, n'obtiendra tout au plus, en cas de succès, qu'une réparation symbolique. Jusqu'à ce que Bosch en vienne peu à peu, avant que quiconque ne l'accuse, à douter de l'identité du principal - et unique - suspect, aujourd'hui défunt...
Norman Church était-il vraiment le "Dollmaker" ? Au cours du procès, le cadavre d'une nouvelle jeune femme est découvert sous la dalle en béton d'un immeuble. Et tout indique que ce meurtre ne peut être attribué qu'au Dollmaker. Inquiet, Harry Bosch rouvre le dossier du mort et reprend l'enquête à son point de départ. Où, et quand, a-t-il fait fausse route ? Et que peut-il faire pour arrêter l'assassin avant que celui-ci ne mette à exécution ses menaces de mort ?

 

J'ai adoré! On ne peut pas lâcher cette histoire avant la fin! L'intrigue est brillante et savamment parsemée d'indices et d'informations, qui nous font conjecturer sur les uns et les autres, avant qu'à la toute fin nos soupçons se portent enfin sur le vrai coupable. On en apprend d'avantage sur le passé de Bosch, ses parents et son enfance. En plus de connaître enfin qui se cache derrière les crimes sordides du Dollmaker.

 

Dans une intrigue mêlant enquête criminelle et procédure judiciaire, on retrouve l'inspecteur Bosch en plein doutes, remettant en question ses actions, son jugement et tout le travail de policier. Aurait-il commis l'impardonnable erreur d'abattre un innocent? Une histoire captivante tant au niveau de l'intrigue que de sa critique du système judiciaire. Il faut dire que l'analyse du travail de policier, et du système bureaucratique qui l'encadre, est toujours bien présente dans les romans de Connelly. Mais dans celle-ci la critique est particulièrement virulente.

 

Bref, du bon Bosch, de l'excellent Connelly!

 

Écoute en 2008.



http://img4.hostingpics.net/pics/499371treasureicon2.png

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article