Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et opinions bien personnels sur mes lectures et les choses qui tournent autour des livres.

Jayne Mansfield 1967

http://img4.hostingpics.net/pics/220599jaynemansfield.jpg

Liberati, Simon – Jayne Mansfield 1967 – 2011.


Dans cette Buick broyée se trouvait une femme, une "Hollywood movie star" de trente-quatre ans, danseuse nue à Las Vegas, célébrissime sex-symboldes années 50.
Simon Liberati ressuscite Jayne Mansfield, l'actrice méconnue la plus photographiée au monde, fouille amoureusement dans les recoins les plus ténébreux de sa vie, retrace ses dernières heures en plein été hippie, qui disent aussi le crépuscule de l'âge d'or hollywoodien. Au programme : perruques-pouf, LSD 26, satanisme, chihuahuas, amants cogneurs, vie desaxée, mort à la James Dean, cinq enfants orphelins et saut de l'ange dans l'underground.
Une oraison funèbre et morbid chic dans la droite ligne de Truman Capote et Kenneth Anger.


Comme beaucoup de gens sans doute, je ne prétendais pas connaître vraiment qui était Jayne Mansfield. Je pensais toutefois savoir décrire le personnage : une blonde platine, bimbo, vedette de cinéma des années 1950 et 1960, succédané de Marilyn Monroe aux films plutôt inconnus par le public non américain, avec un QI apparemment aussi gros que son tour de poitrine et morte décapitée dans un accident de la route à la fin des années soixante.


Le livre de Simon Liberati nous raconte la vie de la Star dans les derniers mois de son existence. Et dès les premières pages, il décrit par le menu détail l'accident fatal du 29 juin 1967 sur l'autoroute US 90 entre Biloxi et La Nouvelle Orléans. L'auteur remet les pendules à l'heure concernant certains mythes sur Jayne Mansfield et sa mort. Il nous plonge dans un univers glauque fait de satanisme, de relations amoureuses malsaines, de sexe, de drogue, d'alcool et de publicité. Car Jayne Mansfield n'était pas vraiment une movie star. Sa carrière cinématographique est constituée de 29 films dont la plupart sont des navets à peu près inconnus. Elle jouissait cependant d'une popularité qu'elle entretenait par des coups publicitaires et des conférences de presse. Elle incarne réellement le pont entre le vieux Star System hollywoodien et les célébrités qu'on voit trop souvent aujourd'hui, célèbres à ne rien faire ou presque comme Paris Hilton ou autres Kim Kardashian. Vivre à notre époque, elle aurait certainement fait dans la télé réalité.


Bref c'est intéressant, bien écrit et bien documenté, plein de détails captivants. Plus qu'un livre sur Jayne Mansfield, c'est un livre sur une époque et sur la célébrité et ce qui se cache derrière le miroir.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une entrevue de l'auteur de passage à l'émission de Laurent Ruquier : 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article